PROJET ÉOLIEN DE LA PLAINE DE BACLAIR

Questions & réponses

Q

Questions relatives au projet de la Plaine de Baclair :

Combien d'éoliennes y aura-t-il sur la Plaine de Baclair?
A ce jour, le potentiel de la Plaine de Baclair est de 3 à 4 machines.

Quelle sera la quantité d'énergie produite?
L’électricité produite par le parc pourrait subvenir aux besoin de jusqu’à 9 000 personnes, soit environ 70% de la population de Bolbec, Lanquetot et Raffetot cumulée.

Quels sont les objectifs pour le territoire concernant l'énergie éolienne?
Avec la Loi sur la Transition Énergétique (LTECV) est apparue la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE), un document permettant de cadrer les politiques énergétiques à l’échelle régionale. Avec la mise en place des Schéma Régionaux Climat Air Energie (SRCAE) et des Plans Climat Air Energie Territoriaux (PCAET) notamment, les collectivités prennent de plus en plus part aux orientations énergétiques de leur territoire. Ainsi, le parc de la Plaine de Baclair permettra de contribuer au mix énergétique et à l’objectif de 100% EnR d’ici 2040 fixé par la CACVS sur l’intercommunalité. Tout cela s’inscrit dans la démarche de transition énergétique que connaît notre société.

Le dépôt du dossier pour instruction devrait avoir lieu en décembre 2019 pour ainsi obtenir l’Autorisation Environnementale en 2021. Le chantier, d’une durée de 6 mois à 1 an, devrait donc commencer mi 2022 pour une mise en service du parc en 2023. (Ce calendrier est toutefois prévisionnel et est susceptible de varier).

Il est à noter qu’un autre projet éolien de 3 à 4 machines sur les communes de Raffetot, Rouville et Bolleville est à l’étude, bien que son statut soit moins avancé.

Qu'en est-il de la prise en compte des ombres portées?
Quand une éolienne ne tourne pas, l’ombre de ses pales est fixe (comme celle du mât) ce qui ne pose pas de problème d’ombre portée. En revanche, l’ombre portée d’une éolienne en fonctionnement est mouvante, elle peut induire un papillotement ponctuellement. L’étude d’ombres portées n’est plus obligatoire rélementairement mais ENGIE Green s’engage à la réaliser. Elle sera faite par un bureau d’étude indépendant, une fois que les variables d’implantations auront été définies. Toutefois, la distance d’éloignement de 500 mètres minimum aux habitations fait que celles-ci ne sont normalement pas sujettes aux ombres portées mais cela doit être analysé par l’étude. En fonction des résultats on pourra appliquer un bridage automatisé (par exemple le shadow stop : on arrête l’éolienne quand on sait qu’il y aura des ombres sur une maison) selon les résultats des calculs géométriques et modélisations.

Questions générales sur l’éolien :

Combien d’électricité est produite par les parcs éoliens en France ?
En France, la puissance éolienne totale raccordée était de 15 317 MW au 31 mars 2019.
Toute cette capacité éolienne est terrestre. En 2018, la production éolienne a été de 28 TWh soit 5,5% de la consommation électrique nationale.

En Normandie, la puissance raccordée au 31 mars 2019 est de 832 MW, soit 5.4% du parc national.

Comment peut-on produire de l’électricité avec une éolienne ?
Une éolienne est une machine qui permet de convertir l’énergie cinétique du vent en énergie électrique. Grâce à la vitesse du vent, les pales de l’éolienne se mettent à tourner, celles-ci sont reliées à un générateur électrique qui transforme l’énergie mécanique en électricité. Découvrez de plus près le fonctionnement d’une éolienne en regardant cette vidéo :
Voir la vidéo
Comment est pris en compte l’environnement dans le développement d’un projet éolien ?
Pour obtenir l’autorisation d’exploiter un parc éolien, l’article R. 512-6 du code de l’environnement prévoit notamment qu’une étude d’impact et qu’une étude de dangers soient jointes à la demande d’autorisation. L’étude d’impact comporte un volet faune et flore qui définit le périmètre d’étude et les éléments biologiques à étudier et qui détermine la solution qui concilie le mieux l’implantation du projet et la préservation de l’environnement.
Que deviennent nos paysages avec l’installation des éoliennes ?
Les éoliennes sont évidemment visibles compte tenu de leur taille et leur implantation sur des terrains ventés et dégagés. Un design élaboré et une intégration étudiée par un paysagiste avant l’installation permettent de respecter l’environnement visuel.
Les éoliennes sont-elles dangereuses pour les oiseaux ?
Les éoliennes ne sont pas incompatibles avec le comportement des oiseaux sous réserve du respect de certaines règles lors de l’étude de faisabilité du projet (notamment l’implantation hors trajets migratoires principaux). De plus, sur chaque projet, une expertise ornithologique portant sur un cycle complet de reproduction est réalisé. Si des impacts résiduels sont constatés, des mesures de compensation peuvent être mises en place.
Qu’en est-il de la valeur de mon habitation ?
Le prix d’un bien immobilier fluctue en fonction de nombreux paramètres : localisation géographique, cadre de vie, travail, services de proximité, etc.

La variation d’un bien immobilier ne peut être imputée à la présence d’éoliennes à proximité de ce même bien. Par ailleurs, un parc éolien génère des retombées économiques sur le territoire qui sont utiles pour l’amélioration du cadre de vie (projets communaux, réfection des routes, etc.).

A quoi sert le mât de mesure de vents?
Le mât de mesure installé en janvier 2019 sur la Plaine de Baclair a plusieurs fonctions. Il sert tout d’abord à mesurer le potentiel vent de la zone. Ensuite, il sert à étudier l’activité des chauves-souris en hauteur. Pour finir, il va permettre de coupler les données météo à l’étude acoustique afin d’avoir une simulation plus représentative de la réalité, plus précise.

Schéma d’un mât de mesures de vent
Pourquoi arrive-t-il que les éoliennes ne tournent pas?

Il arrive que les éoliennes ne tournent pas, c’est vrai. C’est pourquoi on parle de la variabilité de l’éolien. Les raisons de ces arrêts peuvent être les suivantes:

  • Si le vent est trop fort ou trop faible, l’éolienne ne peut pas tourner. Ces arrêts sont estimés, en moyenne, à 10 jours par an.
  • Lors des opérations de maintenance, les éoliennes doivent être arrêtées pour les questions de sécurité, cela équivaut en moyenne à 5 jours par an.
  • Il est parfois nécessaire de brider les éoliennes, pendant des périodes de migration d’oiseaux et de chauve-souris par exemple.
  • Enfin, les éoliennes peuvent être bridées pour des raisons acoustiques.

Ces éléments ne font pas pour autant de l’éolien une énergie « aléatoire ». La plupart de ces arrêts sont prévisibles plusieurs jours à l’avance et c’est la diversité du bouquet énergétique français, le fait d’avoir différentes sources d’énergies complémentaires, couplés à des solutions de stockage, qui permettront à l’avenir, d’assurer la sécurisation du réseau français.

Pourquoi les éoliennes sont blanches?

Si des éoliennes bleues ou vertes pourraient en effet mieux se fondre dans le paysage, les éoliennes doivent nécessairement être blanches pour des questions de sécurité aérienne.

Comment se déroule l'étude acoustique?

Cette étude se déroule généralement en trois étapes:
1.       Caractériser le « bruit résiduel » (avant construction du parc) via une campagne de mesure acoustique. (1ère phase : hiver 2018 / 2ème phase : été 2019). On place des micros dans des points de référence, c’est-à-dire les habitations potentiellement les plus exposées à l’impact acoustique du projet éolien)
2.       Modéliser le bruit émis par le futur parc en fonction du modèle choisi et des circonstances météo afin de s’assurer de la conformité aux exigences réglementaires. La réglementation stipule que : les éoliennes ne doivent pas engendrer une émergence sonore supérieure à 5dB(A) le jour et 3dB(A) la nuit à l’extérieur des habitations, lorsque le niveau de bruit  ambiant est supérieur à 35dB(A).
3.       Proposer un plan de bridage acoustique si besoin, c’est-à-dire freiner ou arrêter complètement le mouvement des pales pour réduire leur prise ou vent ou le bruit généré.

La conformité du parc sera ensuite contrôlée une fois mis en service.

Remarque : Un parc éolien n’a pas constamment une émergence de 5dB(A). Le bruit résiduel ainsi que la contribution sonore fluctuent en fonction de nombreux paramètres, notamment la vitesse du vent. Les occurrences d’émergences proches des limites réglementaires sont assez rares.

Les ondes électromagnétiques sont-elles mauvaises pour la santé?

La génératrice électrique d’une éolienne génère des champs électromagnétiques comme n’importe quel appareil électrique (électroménager, téléviseur, téléphone portable, lignes électriques). Mais ce champ est négligeable et peu susceptible d’avoir des effets sur les hommes ou sur les animaux. D’autant plus que la génératrice se trouve en haut d’une tour en acier qui enferme ce champ électromagnétique à son intérieur inaccessible au public. La recherche sur les effets biologiques et médicaux des champs électromagnétiques dure en effet depuis plus de 50 ans. A ce jour, il n’a pas été possible de démontrer que les champs magnétiques artificiels de nos appareils avaient une influence sur la santé.

Transition énergétique, en finir avec les idées reçues!

Vous trouverez en lien ci-dessous un document réalisé par Réseau Action Climat France à propos de la transition énergétique.

Transition énergétique, en finir avec les idées reçues !

Si cette thématique vous intéresse, diverses références sont disponibles en bibliographie ci-après afin de répondre aux questions qui peuvent rester sans réponse. Vous trouverez des informations sur l’éolien, les énergies renouvelables et la transition énergétique de manière générale.

 

Références

  1. RTE. Panorama de l’électricité renouvelable au 31 mars 2019. https://www.rte-france.com/fr/article/panorama-de-l-electricite-renouvelable consulté le 23/07/2019
  2. France Energie Éolienne. La transition énergétique. https://fee.asso.fr/la-transition-energetique/ consulté le 23/07/2019
  3. ADEME. L’éolien en 10 questions. https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/guide-pratique-eolien-en-10-questions.pdf consulté le 23/07/2019
  4. Décrypter l’énergie. Les éoliennes ont-elles un impact sur la valeur immobilière des habitations. https://decrypterlenergie.org/les-eoliennes-ont-elles-un-impact-sur-la-valeur-immobiliere-des-habitations consulté le 23/07/2019
  5. Journal éolien. La puissance éolienne en France. http://www.journal-eolien.org/tout-sur-l-eolien/la-puissance-eolienne-en-france/ consulté le 24/07/2019
PROJET ÉOLIEN DE LA PLAINE DE BACLAIR
Nous utilsons des cookies pour la mesure d'audience
En savoir plus
Accepter
Refuser